Article


Accueil du site > Communiqués > Creux-de-la-Terre : que des promesses !

 Creux-de-la-Terre : que des promesses !

vendredi 22 novembre 2013

Faire du Creux-de-la-Terre une zone à bâtir est envisageable. Mais sans engagements formels des autorités sur des mesures urbanistiques concrètes, c’est une toute autre affaire.
Je suis devenu méfiant par ce que j’ai observé dans mon quartier ces dernières années, à proximité du Mexique. L’anarchie, pour rester poli, du développement des constructions est une évidence qui saute aux yeux. A se demander, comme nombre de visiteurs ou promeneurs, si la Ville de Delémont compte un service de l’urbanisme.
Ce sentiment a été complété par une mauvaise expérience. Dans le cadre d’une procédure habituelle, après avoir obtenu quelques garanties, nous avons retiré notre opposition à la construction d’un immeuble. Malheureusement, ensuite, aucun des engagements pris par la ville ou le promoteur n’a été respecté.
Le fait accompli a été la norme dans le quartier du Mexique. Ne faisons pas la même erreur au Creux-de-la-Terre. N’acceptons pas que 120’000 m2 de terrain, idéalement placés, soient voués à la construction sur la base de ce que l’on peut lire dans le message : au point 4.1., on développe de grandes déclarations vides de sens, en les faisant passer pour des principes urbanistiques. Au point 4.2., je cite, « le conseil communal prévoit d’appliquer des principes de développement durable », ou « une nouvelle centrale de chauffage au bois pourrait être réalisée », etc. Que du conditionnel. Aucune affirmation. Aucun engagement.
Ces déclarations d’intention sont insuffisantes. Rien n’assure que les parcelles seront de dimensions raisonnables. Rien n’assure que les principes du développement durable, notion vague s’il en est, président au développement du secteur.
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient, dit-on. En l’occurrence, je ne m’engagerai pas et je refuserai ce projet en son état actuel.

Rémy Meury, Fléoles 18, Delémont

CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite