Article


Accueil du site > Communiqués > Né un 24 septembre

 Né un 24 septembre

vendredi 22 novembre 2013

Le 24 septembre 1978, quand la Suisse a accepté l’entrée dans la Confédération du Canton du Jura, je fêtais mes 19 ans. Aujourd’hui âgé de 54 ans, je n’ai jamais eu l’opportunité de me prononcer sur la création d’un canton. Je n’ai pas participé aux combats des années de braise, voici plus de 35 ans. Je comprends donc mal le discours de ceux qui veulent aujourd’hui ressusciter ces moments de passion.
J’ai participé activement à la vie politique du Canton du Jura, d’une manière partisane, très marquée à gauche. Je l’ai fait tant au niveau de la commune (législatif et exécutif) de Delémont, qu’au Parlement jurassien. Malgré mon affirmation politique personnelle tout à gauche de l’échiquier, j’ai toujours eu l’occasion d’échanger des idées, souvent d’élaborer des compromis et parfois de construire des projets avec tous les acteurs politiques jurassiens. Bien sûr, nous avons aussi eu des divergences et nous nous sommes opposés, parfois avec virulence. Mais la recherche du dialogue, essence de toute démocratie, restait un objectif de part et d’autre, dans le respect de nos différences.
C’est dans cet esprit qu’aujourd’hui je fais abstraction des forces politiques existantes tant au Nord qu’au Sud du Jura. Ceux qui s’en font les porte-paroles ne sont pas éternels. C’est une photographie d’un moment. Les choses changeront, j’en suis convaincu, demain ou après-demain. Sinon je ne me battrais plus.
Des changements seront déjà possibles avec cette démarche démocratique et populaire extraordinaire que nous pourrons vivre avec la rédaction d’une nouvelle Constitution. Chacun-e aura un rôle à jouer, même et surtout hors Constituante, pour rappeler les attentes et les espoirs mis dans ce fantastique moment historique.
Une telle opportunité où la démocratie se met fondamentalement en mouvement ne sera pas donnée de sitôt aux habitant-e-s du Jura historique. Je ne veux pas m’en priver et je voterai OUI le 24 novembre.

Rémy Meury, Delémont

CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite