Article


Accueil du site > Communiqués > Courrier des lecteurs après creux de la terre

 Courrier des lecteurs après creux de la terre

lundi 13 janvier 2014

Les 2645 citoyen-ne-s (55,7%) de Delémont qui ont refusé le projet du Creux-de-la-Terre ont été influencés par des privilégiés égoïstes et par l’extrême-gauche locale. Ainsi, une centaine de personnes, pour être prétentieux, feraient trembler l’establishment politique et économique.
Membres du comité de CS-POP, nous ne pouvons que nous réjouir de l’influence accordée aux idées que nous défendons. Mais la réalité est bien différente.
Les réactions que ce vote suscite chez certains notables de la ville, élus ou non, pourraient prêter à sourire si elles ne tendaient pas à remettre en cause le droit de tout citoyen de s’opposer à un projet sans se faire traiter ensuite de réfractaire au développement de la ville. Avec en prime, le larmoyant plaidoyer en faveur des riches qui se voient refuser l’affection des Delémontain-e-s depuis le projet du golf. Que de raccourcis simplistes et de mépris à l’égard d’une majorité de la population !
Il ne s’agit pas de savoir si Delémont aime les riches ou non. Il s’agit de réaffirmer certains principes, comme de savoir si le pouvoir que confère la puissance économique ou une position politique dominante autorise à faire tout et n’importe quoi, au nom de l’efficacité économique et d’un prétendu développement. Cela au détriment des principes et des règles qui garantissent un fonctionnement démocratique de nos institutions et de notre société.
Les autorités communales de Delémont, à commencer par leur plus éminent représentant, devraient s’essayer à un peu plus de modestie et admettre qu’elles ont simplement été mauvaises dans ce dossier. Et que si aucun plan B n’existe, comme l’a affirmé Pierre Kohler, il aurait fallu être meilleur avec le plan A.
Il est trop simple, a posteriori, d’organiser la mise à l’index des opposants, soutenus par une large majorité de la population, rappelons-le encore une fois.

Jeanne Beuret, présidente de CS-POP Jura
et Pierluigi Fedele, membre du comité de CS-POP Jura

CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite