Article


Accueil du site > Communiqués > CS•POP Jura vous invite à voter oui à l’aménagement de l’infrastructure (...)

 CS•POP Jura vous invite à voter oui à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire le 9 février.

lundi 13 janvier 2014

Oui à l’arrêté fédéral portant sur le règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire ! Un oui pour notre région et pour l’essor des transports publics !

Le 2 février prochain nous serons appelé à nous déterminer sur un fonds d’investissement en faveur du rail, appelé (FAIF).
L’approbation de ce fonds en faveur du rail est de la plus haute importance, voir vital pour le bon fonctionnement du système ferroviaire suisse.
En effet si ces investissements ne sont pas réalisés, il y aura de grands risques que le réseau ferrée suisse connaisse, de plus en plus de grandes perturbations, ce qui nuira à la fluidité du trafic, étant donné que la demande des pendulaires en matière de transport connaîtra une explosion ces prochaines années.

Jusqu’à ce jour les investissements ferroviaires ont été fait du côté de la Suisse alémanique, en particulier dans la région zurichoise. Avec le projet de financement présenté le 9 février 2014, la Suisse Romande sera elle aussi intégrée au développement des voies ferrées. En particulier : pour les gares de Genève et Lausanne, ainsi que le doublement des voies au pied du Jura, dans le secteur de Gléresse.

Ce plan d’investissement devisé à 6.4 milliards de francs. S’il est refusé, il coûtera néanmoins 3,5 milliards, car il y a sur le réseau ferrée suisse des travaux très urgents à réaliser, sans lesquels il y aura un risque certain d’engorgement du trafic si des travaux ne sont pas réalisés.

On doit après cela se rendre compte que les reports proposés par les opposants au projet, ne sont de loin pas une solution, car ils constitueraient une accumulation de problèmes dont le trafic ferroviaire n’a pas besoin.

Depuis plus de 150 ans, le chemin de fer connaît un succès qui ne se dément pas. La preuve que les pionniers avaient une vision orientée vers l’avenir est que le réseau ferré a beaucoup apporté à l’économie de notre pays. Cela pourra perdurer si, le 9 février prochain, on fait le bon choix en faveur du rail.

CS•POP Jura vous invite à voter oui à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire le 9 février.

CS•POP Jura

PDF - 50.3 ko
Télécharger ce communiqué
CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite