Article


Accueil du site > Communiqués > Vote sur l’immigration, une lourde hypothèque pour l’avenir

 Vote sur l’immigration, une lourde hypothèque pour l’avenir

dimanche 2 mars 2014

Le résultat de la votation du 9 février dernier, fera encore longtemps parler d’elle.
Après un tel résultat, le pire est à venir. On ne peut pas faire les fiers à bras lorsque les rapports de force ne sont manifestement pas en notre faveur.
Après le refus de justesse de l’EEE en 1992, la voie bilatérale, avec le principe de la libre circulation était un moindre mal.
Depuis 1992 jusqu’à aujourd’hui, la Suisse à réussi malgré tout à développer son économie, en particulier dans la région lémanique.
Cette dernière, à besoin de nombreux travailleurs si elle veut se développer économiquement à l’avenir.
Avec le résultat de la votation sur l’immigration, elle se verra pénalisée.
Dans ce contexte et pour faire bonne mesure, l’Europe a décidé rapidement de ne plus financer le projet de recherche Horizon 2020. Cette décision va lourdement pénaliser les écoles polytechniques fédérales. En particulier, celle de Lausanne qui ne pourra pas mener à bien tous les projets scientifiques qu’elle envisageait.
Les menaces sur la Suisse ne s’arrêteront pas là. Déjà la commission européenne, ne financera plus les projets culturels, d’autres serrages de boulons seront à prévoir.
Pour un autogoal on ne peut pas faire pire. Le parti nationaliste, n’a pas le triomphe modeste face à un avenir incertain que le vote du 9 février dernier a provoqué.
Un tel résultat a été possible grâce a un grand battage médiatique. On peut dire sans gêne que la communication est le point fort des nationalistes. En faisant appel aux émotions, à la peur. Se sont là les éléments triomphateurs du scrutin du 9 février dernier.
Dès lors on peut honnêtement penser, que gagner une votation est une question de financement.
Si tel est le cas, la démocratie suisse tant vanté chez nous et à l’étranger, est en danger.

Thierry Cortat, Delémont

PDF - 20.4 ko
Télécharger ce texte
CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite