Article


Accueil du site > Communiqués > Caisse-maladie, une mentalité de comptables déshumanisés

 Caisse-maladie, une mentalité de comptables déshumanisés

jeudi 18 septembre 2014

Sous peu, nous saurons si le principe d’une caisse-maladie publique, sera acceptée ou pas.
Dans cette affaire, il est utile de savoir qu’une filiale des caisses-maladie qui s’appelle « Sasis S.A. » à envoyé au mois d’août dernier, plusieurs lettres à l’attention des prestataires de soins.
Dans cette circulaire, il est recommandé de ne plus soigner les patients qui ne paient payent plus leur prime-maladie. Hormis, ceux qui sont en situation d’urgence. Cette façon d’agir, n’est pas autorisée par la loi. Serait-on revenu à l’époque d’Oliver Twist ou des misérables ?
D’ailleurs, les moins fortunés choisissent des franchises les plus élevés afin, de payer des primes-maladies plus basses. Au moment de devoir se soigner, soit, ils choisissent de ne pas aller chez leur médecin, à ce moment là, ils font de rétention de soins ou choisissent de se soigner, mais, ne peuvent pas payer la franchise due avec les conséquences que cela induit. Voilà où mène le manque de solidarité, à l’absurdité !
Pour en finir avec ce sujet, on peut se référer aux discussions qui ont lieu au palais fédéral, qui concerne une loi sur la surveillance des caisses-maladie et du contrôle des primes-maladie.
De tout ce tumulte juste avant un vote fédéral sur la caisse-maladie publique, il n’en ressortira bien peu de choses car, le lobby des assurances est surreprésenté aux chambres fédérales et on peut craindre que la loi soit amoindrie.
Déjà, on ne parle plus d’interdire les démarchages téléphoniques intempestifs, qui dérangent au plus mauvais moment ! Quant au remboursement de primes perçues en trop, il ne sera pas contraint par la loi.
Comme, on peut le constater dans cette agitation, on a affaire à des comptables déshumanisés et des juristes à l’esprit étroit.
C’est pour cela que le 28 septembre prochain le choix des suisses sera très important.

Thierry Cortat

PDF - 22.3 ko
Télécharger ce texte
CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite