Article


Accueil du site > Communiqués > Non à l’initiative « Sauvez l’or de la Suisse »

 Non à l’initiative « Sauvez l’or de la Suisse »

samedi 15 novembre 2014

L’initiative « Sauvez l’or de la Suisse » veut notamment rendre inaliénables les réserves d’or de la Suisse et exige qu’au moins 20 % des réserves de la BNS, le double de la part actuelle, soient constituées d’or. Pour atteindre ces 20 %, la BNS devrait donc acheter massivement de l’or, alors que les réserves d’or par habitant sont déjà les plus élevées du monde. Si la BNS veut acheter des devises étrangères pour empêcher une hausse excessive du franc suisse (comme elle l’a fait pour maintenir l’euro au-dessus de 1,20 francs), elle devrait acheter simultanément beaucoup d’or pour maintenir sa part à 20 %.
On risque ainsi d’avoir une masse considérable d’or sans grande utilité, puisque la BNS n’aurait plus le droit de le vendre. De plus, cet or ne générant pas d’intérêts ou de dividendes, cela ferait diminuer le bénéfice de la BNS et donc les montants redistribués à la Confédération et aux cantons, avec pour conséquences probables des diminutions des prestations à la population.
C’est ce que prévoyaient d’ailleurs les oiseaux de mauvais augure en créant le programme OPTI-MA. Ne suivons pas cette logique alarmiste qui irait à l’encontre des intérêts des Jurassien-ne-s. Les Jura a besoin de ces dividendes. En disant NON à cette initiative, nous montrons que rien n’est joué avant le 30 novembre ! Il sera alors encore temps de remettre l’ouvrage sur le métier pour plus de justice sociale !
CS°POP vous invite à dire NON au fétichisme de l’or et à refuser une initiative économiquement irrationnelle.

CS•POP

PDF - 50.7 ko
Télécharger ce comminiqué
CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite