Article


Accueil du site > Communiqués > Erreur du Ministre jurassien des finances Charles Juillard

 Erreur du Ministre jurassien des finances Charles Juillard

samedi 15 novembre 2014

Selon le Ministre jurassien des finances Charles Juillard, une acceptation de la suppression des forfaits fiscaux engendrerait une perte de l’ordre de 1,5 millions de francs pour les caisses du Jura. Cette estimation faite ne correspond pas à la réalité.

Les personnes au bénéfice d’un forfait fiscal ont des revenus et de fortunes confortables. Il s’agit la plupart du temps de millionnaires. En 2013, 22 forfaits fiscaux étaient recensés dans le canton. Si l’on en croit les chiffres du Ministre, la moyenne par forfait fiscal se situe donc autour des 68’000 francs d’impôt annuellement.

Pour imaginer perdre 1,5 millions, le Ministre des finances parie sur le départ de tous les forfaits fiscaux du Canton. Cette supposition ne tient pas à l’étude des faits. Plusieurs cantons alémaniques ont déjà supprimé les forfaits fiscaux. Ils ont vu leurs rentrées fiscales relatives s’égaliser, voir augmenter. Pourquoi ? Parce qu’aux départs, des personnes ne vivaient dans ces cantons que pour leur fiscalité. Ensuite, ces personnes ont été supplées par d’autres, également fortunées. Elles y sont alors restées parce qu’elles aiment ce pays : sa stabilité économique, son calme, sa qualité de vie, etc.

D’ailleurs, les résidents riches bénéficiant des forfaits fiscaux qui ont quitté ces cantons alémaniques ne l’ont pas fait pour se rendre dans des paradis fiscaux exotiques. Ils ont souvent choisi un autre canton suisse qui dispose encore de ce type d’allègement.

Lors des votations du 30 novembre, c’est l’occasion de voter pour une meilleure répartition des richesses ! L’harmonisation des pratiques au niveau des cantons permettra d’éviter ce tourisme fiscal dans toute la Suisse. Et les personnes concernées finiront par rester ici. Tout simplement parce que même en payant leur dû au même titre que d’autres résidants, la fiscalité suisse reste largement acceptable pour les plus fortunés.

CS•POP

PDF - 48.4 ko
Télécharger ce comminiqué
CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite