Article


Accueil du site > Communiqués > Votations fédérales du 8 mars 2015 - Initiative PDC : une aide inversement (...)

 Votations fédérales du 8 mars 2015 - Initiative PDC : une aide inversement proportionnelle aux besoins des familles

mardi 24 février 2015

Communiqué de CS-POP Jura

L’initiative du PDC intitulée « Aider les familles ! Pour des allocations pour enfants et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt », demande des allégements fiscaux pour les familles avec enfants. Cette initiative peut paraître intéressante au premier abord.
En effet, les allocations familiales restent modestes en Suisse et ne compensent de loin pas les charges financières qui pèsent sur les parents.

Avoir des enfants peut être un facteur de pauvreté. Mais cette initiative a un grave défaut : elle fournit une aide en proportion inverse des besoins.
Elle n’amène aucune aide aux familles qui en ont le plus besoin : les familles les moins aisées, celle qui ne paient pas ou peu d’impôt sur le revenu.

Par exemple, dans la plupart des cantons, il n’y aurait aucune amélioration pour les familles dont le revenu brut ne dépasse pas 50’000 francs. En revanche, la majeure partie de l’aide ira aux familles aux revenus confortables. Certes, pour des familles qui ne sont pas vraiment pauvres mais qui sont tout de même en -dessous de la moyenne des revenus, il y aurait une petite diminution d’impôt, mais la mesure proposée coûtera à la Confédération, aux cantons et aux communes près d’un milliard de francs.

Avec cette baisse des recettes, les autorités limiteront les dépenses par des mesures d’austérité qui frapperont surtout les familles aux revenus modestes. Il pourrait par exemple y avoir moins d’argent pour financer les bourses d’études et d’apprentissage, et pour les familles aux revenus pas très élevés, le petit avantage obtenu avec l’initiative pourrait être largement perdu ensuite.

Refusons donc cette initiative injuste, qui sous prétexte d’aider les familles, veut surtout diminuer les impôts des familles à hauts revenus.

CS-POP Jura

CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite