Article


Accueil du site > Actualités > Egalité, les femmes n’en peuvent plus d’une Suisse rétrograde !

 Egalité, les femmes n’en peuvent plus d’une Suisse rétrograde !

lundi 23 mars 2015

Dernièrement, les femmes de notre pays ont manifesté sur la place fédérale à Berne, contre les discriminations dont elles sont victimes.
Pour preuve, 12’000 personnes ont participé à cette manifestation en faveur de l’égalité, ceci à juste titre.
Il faut savoir, qu’en Suisse, le principe de l’égalité entre hommes et femmes est ancré dans la constitution fédérale depuis 1981, qu’une loi sur l’égalité est en vigueur depuis 1996.
Pourtant, les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que leurs collègues masculins avec les mêmes qualifications.
L’erreur n’est plus à chercher. Car, il faut souligner que le salaire est versé en fonction d’une prestation fournie et non d’une discrimination.
En Suisse, 78% des femmes occupent un emploi salarié, ce qui est important si on fait une comparaison internationale. Cependant, avec une rémunération en moyenne de 19% inférieur à celle des hommes, les travailleuses en Suisse se retrouvent au 22ème rang des nations, une honte pour un pays riche.
Tout compte fait, les femmes perdent en moyenne 8’000 Fr. par an ou 667 Fr. par mois ; pour un total estimé à 7,7 milliards de Fr.
Si elles réclament justice, on doit considérer ce fait comme la chose la plus normale du monde. D’ailleurs, de nombreux hommes présents à la manifestation, les soutiennent.
Actuellement, sur le principe de l’égalité, on aimerait augmenter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans comme les hommes, mais le principe de l’égalité ne fonctionne pas de cette manière. Les femmes, ne l’acceptent pas, elles veulent d’abord l’égalité salariale car, elles ne veulent pas être pénalisées par des rentes plus faibles que celles des hommes à la retraite.
Aujourd’hui, les femmes sont en colère. Elles exigent le respect de la constitution fédérale et de la loi sur l’égalité.
Elles n’en peuvent plus de l’inégalité et d’une Suisse rétrograde.

Thierry Cortat
Route de Porrentruy 19
2800 Delémont

Tél. 032 / 422.61.57

CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite