Article


Accueil du site > Communiqués > CS-POP Jura recommande le OUI à l’initiative sur les bourses d’étude

 CS-POP Jura recommande le OUI à l’initiative sur les bourses d’étude

mardi 19 mai 2015

Les arguments en faveur de l’initiative sont aussi nombreux que les incohérences du système actuel, les différences de pratiques entre cantons étant extrêmement fortes.

L’initiative vise deux objectifs : augmenter le montant minimum des bourses et harmoniser ce montant et les critères d’octroi des bourses entre les cantons. Les cantons qui souhaitent faire mieux seront libres de le faire.
La réalité : 75% des étudiants doivent aujourd’hui recourir à un emploi en cours d’études pour financer celles-ci. Tout simplement parce que les parents, avec le peu d’aide apportée dans certains cantons, ne peuvent pas seuls financer les études de leurs enfants.

Cette initiative contribuerait à la démocratisation de l’accès aux études. Le niveau d’étude représente toujours un outil de sélection et de reproduction sociale.

Combattre cette injustice par l’effet redistributif des bourses est le devoir d’un Etat responsable et équitable.
Les mesures d’austérité cantonales permettent d’attaquer tous les champs de l’activité publique : le social, la culture, la santé et bien sûr l’éducation. Les mesures prises contre le système d’éducation dans beaucoup de cantons en sont la preuve. Le régime des bourses n’échappe pas à cette logique. La mission de service public est parfois remplacée par des logiques de financement empruntées au privé : les prêts, qui permettent aux étudiants les plus précarisés d’être endettés avant même d’avoir perçu leur premier salaire, en sont l’exemple parfait.

Le Jura, en comparaison intercantonale, se situe en tête des prestations octroyées. Cela correspond à l’envie démocratique qui est aux origines du Jura. La réalité de région périphérique a aussi poussé les autorités à faciliter l’accès aux études.

CS-POP Jura soutient la volonté d’harmonisation, mais s’opposera à celles et ceux qui s’appuieraient sur ce vote pour une harmonisation jurassienne vers le bas, appliquant au système des bourses la logique autiste du tableur Excel en remplacement de toute réflexion politique globale.

CS-POP Jura

CS*POP  |   info@cspop.ch  |   Dernière mise à jour: le 24 avril 2017

SPIP | Se déconnecter ] | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Visite